pour que la déficience intellectuelle ne soit pas un handicap

A propos

Girish MUZUMDAR est chercheur-associé à PROJEKT (EA 7447), laboratoire de recherche en design et innovation sociale à l’Université de Nîmes. Il y mène des recherches sur l’accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle dans un contexte inclusif et les usages de pictogrammes en tant qu’outils d’autonomie et d’accessibilité.

Ses recherches font suite à vingt ans de travail sur un système de communication par pictogrammes destiné à des personnes avec déficience intellectuelle. L’objectif consiste à concevoir et à développer des solutions pour compenser la déficience de la personne dans toutes les dimensions de sa vie, personnelle, sociale et professionnelle, afin de faciliter son inclusion sociale.

Auparavant, il a dirigé le Département Formations informatiques au Groupement des CCI à Valenciennes. Il y a créé SupInfoCom, aujourd’hui Rubika, première école d’infographie, de multimédia et de jeux vidéo. Il s’est ensuite intéressé aux technologies éducatives et a obtenu un Master en communication à Boston aux Etats-Unis, consacré à l’audio-visuel, à l’édition, à la télévision et à la radio.

Dans le domaine éducatif et associatif, il est concepteur et chef de projet d’une plate-forme éducative en ligne pour l’apprentissage de la lecture et du français basée sur une méthode qui associe pictogrammes et sons codés en couleur. Dans le domaine culturel, il a conçu et produit un guide interactif de la musique classique indienne.